Alarmes anti-intrusion pour les portes de garage

Date de publication : 28 mars 2024 - Temps de lecture : 1 minute

L’utilité d’une alarme

maison toit incliné blanc avec porte de garage blanche et fleurs à droite et à gauche

Des cambriolages ont eu lieu dans votre quartier et vous cherchez une manière efficace de sécuriser votre habitation ? Une alarme anti-intrusion a l’avantage de dissuader les potentiels voleurs, a fortiori si elle est placée sur votre porte de garage. Celle-ci est en effet tout aussi sujette aux tentatives d’effraction, puisqu’elle demeure bien plus facile à forcer que vos fenêtres sécurisées par des serrures multipoints ou que votre porte blindée. Il est donc important d’y installer une alarme, qui repoussera les personnes mal intentionnées.


Le fonctionnement

Il existe deux grandes catégories de fonctionnement pour les alarmes anti-intrusion :

  • par capteur de contact magnétique : il est composé de deux aimants dont l’un est fixé à la porte de garage et l’autre, au cadre. Si la porte s’ouvre pendant que le système est allumé, l’alarme se déclenche à la séparation des aimants ;
  • par capteur de mouvement : il déclenche l’alarme simplement quand il détecte une présence. Un petit animal ne l’active normalement pas. Il peut être placé à l’intérieur du garage.


Les types d’alarmes

On différencie deux types d’alarmes :

  • l’alarme filaire : comme son nom l’indique, elle est reliée au système électrique par des câbles dans les murs et nécessite donc des travaux pour son installation. Si l’un des fils était coupé, elle se déclencherait automatiquement, ce qui la rend très fiable. Elle peut être reliée à une centrale qui sera prévenue de son activation et contactera la police s’il s’avère qu’une personne s’est introduite chez vous ;
  • l’alarme sans fil : à l’inverse, celle-ci fonctionne sur piles, qu’il faut donc changer régulièrement. Elle est bien plus facile à installer, puisque certaines ne nécessitent même pas d’être vissées, mais simplement d’être collées au mur. Il existe des modèles connectés qui envoient des notifications sur votre smartphone via une application lorsqu’ils détectent une présence suspecte, par exemple. Couplés à une caméra, vous pourriez directement voir sur votre téléphone s’il y a effectivement quelqu'un dans votre garage.


L’entretien

Les alarmes anti-intrusion filaires nécessitent un entretien annuel. Pour cela, faites venir un technicien qui vérifiera le bon état de chaque composant, nettoiera les lentilles, etc. En cas de coupure de courant, ces alarmes continuent de fonctionner pendant 24 à 48 h. En ce qui concerne les modèles sans fil, il vous faudra avant tout veiller à ce que les piles soient encore suffisamment pleines. À noter que l’alarme vous préviendra généralement si elles sont presque à plat, par exemple en bipant. Il faut aussi s’assurer que la détection des mouvements fonctionne correctement ou, le cas échéant, que la séparation des aimants provoque encore le déclenchement de la sirène.