Découvrez les différents modèles de portes de garage

L’importance de choisir un modèle solide et adapté

L’importance de choisir un modèle solide et adapté

Les utilisations d’un garage dans une maison sont multiples : au-delà d’y garer votre ou vos voiture(s), il sert de surface de stockage ou encore d’espace de travail. Dans tous les cas, il est important qu’il soit sécurisé et protégé, et cela passe naturellement par son ouverture. C’est pourquoi une porte solide est très importante, mais il faut également qu’elle soit pratique et adaptée à l’environnement de votre habitation. Par exemple, si vous habitez en ville et que votre garage donne sur la route ou sur le trottoir, vous ne choisirez pas forcément le même modèle que si vous aviez une allée devant votre maison.


Enfin, étant très souvent l’élément le plus imposant de la façade de votre logement, il est préférable de choisir une esthétique qui se marie parfaitement avec celle de votre maison.Voici donc nos conseils pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra.

Premièrement, il faut savoir que les portes de garage sont divisibles en deux catégories principales : celles à ouverture latérale et celles à ouverture verticale


Les ouvertures verticales

Porte basculante : pratique et solide, un classique

Certainement le modèle proposant le rapport qualité/prix le plus avantageux, la porte basculante est une valeur sûre grâce à sa fonctionnalité et son côté pratique, sa robustesse, et surtout à son prix assez abordable. Ses qualités d’isolation dépendent naturellement du modèle et du matériau que vous choisirez. Deux types de basculement sont possibles : le débordement ou le contrepoids.

  • Le débordement est le modèle le plus courant : il consiste en une seule pièce qui s’ouvre à la verticale et se loge dans des rails sur la surface supérieure du garage. Elle peut disposer d’une poignée au milieu pour la faire basculer, ou être motorisée, et ouverte à l’aide d’un code ou d’une télécommande. S’il en existe des modèles très sobres et très classiques, vous pourrez également la personnaliser à votre guise grâce aux nombreux matériaux et couleurs possibles.
  • Le système de contrepoids permet, contrairement au système de débordement, d’ouvrir la porte directement vers l’intérieur sans qu’elle dépasse sur la rue, ce qui est très pratique lorsque votre garage donne directement sur la chaussée. L’inconvénient est que ce type de porte occupe plus d’espace à l’intérieur, et que la motorisation n’est pas possible pour ce système.

Porte sectionnelle : peu encombrante

Très pratiques, les portes sectionnelles fonctionnent sensiblement comme les portes basculantes, à la différence qu’elles sont constituées de panneaux qui agissent comme un volet roulant en se déplaçant sur deux rails parallèles logés sous le plafond du garage. Le principal avantage de ce système est qu’il permet d’optimiser l’espace, car il est très peu encombrant, autant à l’intérieur que devant le garage. Enfin, les portes sectionnelles offrent une très bonne isolation thermique et acoustique.

Porte à enroulement : isolante et adaptée à tous les espaces

Le principal avantage des portes à enroulement est qu’elles s’adaptent à tous les espaces. Constituée de plusieurs plaques d’aluminium horizontales fixées les unes aux autres, la porte s’enroule sur elle-même pour aller se loger dans l’arbre d’enroulement abrité par un capot, qui peut se trouver aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son arrangement est donc très personnalisable et vous permet d’optimiser l’espace comme bon vous semble, et elle vous offrira une bonne qualité d’isolation.


Les ouvertures latérales

Porte pliante

Également appelée porte pli ou porte en accordéon, la porte de garage pliante est composée de 1 à 4 vantaux qui se replient sur eux-mêmes et se rabattent contre les murs, ce qui évite l’encombrement extérieur et vous garde en sécurité. Vous pouvez faire le choix de la direction où ils se rabattent, ce qui permet de dégager les murs et le plafond afin d’y optimiser l’espace pour d’éventuels rangements. Vous pouvez également choisir d’y placer des hublots ou une porte, pour favoriser l’accès à votre garage sans devoir l’ouvrir entièrement. Les inconvénients de ce système est qu’il est préférable de disposer d’un espace suffisamment large, et que les portes ne peuvent pas être motorisées.

Porte battante

Très facile d’installation et assez abordable, la porte battante fonctionne comme un portail. Très souvent équipée d’une poignée et d’une serrure à l’image d’une porte, elle permet d’ouvrir votre garage vers l’extérieur et d’ainsi bénéficier d’une grande place à l’intérieur, mais présente une assez mauvaise isolation thermique.

Porte coulissante

La porte de garage coulissante est très semblable à la porte sectionnelle, à la différence qu’elle s’ouvre à l’horizontale. Elle dispose également de deux rails parallèles sur lesquels elle vient se loger, sur le flanc gauche ou droit de votre garage. Il s’agit d’un système plutôt optimal lorsque le plafond de votre pièce est assez bas, pour ne pas l'encombrer davantage. Vous pouvez également l’équiper de hublots, de fenêtres ou d’une porte. Un avantage supplémentaire est que vous ne devez pas l’ouvrir entièrement pour pouvoir sortir un vélo, par exemple.


Les modèles motorisés

Excepté les portes pliantes (ouverture latérale) et les basculantes à contrepoids (ouverture verticale), tous les modèles présentés ci-dessus peuvent être motorisés. Bien que le budget soit naturellement plus élevé si vous choisissez cette option, ce genre d’investissement représente un gain de temps et de confort assez considérable. De plus, les portes peuvent se verrouiller automatiquement, elles sont plus sécurisantes et réduisent donc les risques d’accidents, car ce système vous évitera ainsi qu’à vos enfants de les manipuler. Et surtout, beaucoup d’entre elles disposent de nouvelles technologies qui détectent la présence d’un objet ou d’une personne dans le champ de fermeture, ce qui entraîne l’arrêt du mécanisme, à l’image des portes d’ascenseur. Enfin, la motorisation de votre porte de garage ne lui enlève pas la possibilité d’être ouverte manuellement.


Faites le bon choix

Vous l’aurez compris, vous disposez d’un large choix de modèles et de personnalisation pour votre future porte de garage. Tout dépend de l’agencement de votre maison, de votre garage et de sa surface, de votre budget, et surtout de vos envies. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter des professionnels pour bénéficier de conseils, notamment sur le matériau que vous comptez utiliser, ainsi que pour établir plusieurs devis et choisir celui qui vous convient.