Porte de garage en bois : un entretien indispensable

Date de publication : 14 décembre 2023 – Temps de lecture : 1 minute

Beau mais fragile

porte de garage en bois

Très prisé par de nombreux particuliers lorsqu’il s’agit de choisir le matériau pour des fenêtres, des portes et des portes de garage, le bois présente l’avantage d’être robuste et très esthétique, avec un aspect à la fois chaleureux et authentique. En revanche, contrairement à l’aluminium et au PVC, le bois nécessite un nettoyage particulier, en plus des étapes classiques pour un entretien de porte de garage. Plus fragile, ce type de menuiserie peut pourtant rester en excellent état pendant de nombreuses années, à condition d’adopter immédiatement les bons gestes !


 

Un entretien aisé

Très sensible aux intempéries et à la pollution, il convient de prendre soin de votre porte de garage en bois, a fortiori si vous habitez dans une zone industrielle, en bord de mer ou dans une rue à fort passage en centre-ville. Rien de bien difficile : pensez seulement à procéder à un nettoyage à l’eau savonneuse une à deux fois par an, selon le type d’environnement de votre logement. Attention toutefois à ne pas noyer le bois ; votre éponge doit être bien essorée au préalable.
 

Attention à l’humidité

Le bois nécessite également un traitement particulier contre l’humidité, afin de le préserver des moisissures. Veillez donc à appliquer une fois par an, durant la belle saison, un traitement fongicide. Dans l’idéal, profitez-en pour l’asperger d’un produit insecticide pour le protéger notamment des vers xylophages et des termites.
 

Les couches de vernis

De même, il est conseillé de revernir vos menuiseries en bois une fois par an afin de les protéger des aléas climatiques. Si le matériau a noirci par endroits, il est possible de l’éclaircir à l’aide d’un produit spécifique. Vous pouvez également en profiter pour le poncer et procéder à un nettoyage à haute pression pour en enlever tous les résidus. Enfin, n’hésitez pas à lubrifier les différentes pièces mobiles afin d’assurer le bon fonctionnement de votre porte. Par ailleurs, si celle-ci est équipée d’un système d’arrêt automatique, notez l’importance de le tester tous les mois afin d’éviter les accidents.

Informations complémentaires

Vous êtes fin prêt pour vous mettre au nettoyage de votre porte de garage en bois ? Parfait ! Mais pensez à utiliser un matériel adapté. En effet, vous tromper de produits ou de textiles peut causer des dommages difficilement récupérables sur un matériau aussi fragile. Pour éviter ces problèmes, lisez vite notre article dédié !