Comment entretenir sa porte de garage ?

Les bonnes raisons d’effectuer un entretien régulier

Maison avec porte de garage

Temps de lecture : 3 minutes - Date de publication : 12 décembre 2022.

La porte de garage, comme la porte d’entrée et les fenêtres, est chaque jour confrontée aux intempéries et à la pollution, qu’elle soit sectionnelle, à enroulement ou basculante. De ce fait, il est inévitable qu’elle se détériore au fil du temps et perde aussi bien en performances qu’en esthétique. Sans entretien, sa durée de vie se trouvera donc naturellement limitée et son fonctionnement pourra être altéré.

Découvrez ci-dessous les bons gestes à adopter pour en prendre soin et la conserver le plus longtemps possible en bon état.

 

Les différentes étapes d’un bon nettoyage

Le contrôle

Avant d’entamer le nettoyage en lui-même, il est essentiel de contrôler l’état des divers composants de votre porte de garage (rails, poulies, caoutchoucs, câbles…). De cette façon, vous pourrez noter les éventuelles déformations et fissures à réparer au plus vite.

De même, vérifiez l’ouverture et la fermeture de votre porte, ainsi que le système d’arrêt automatique. Il vous suffit de placer un objet au sol et d’enclencher la fermeture. Si la porte s’arrête avant de toucher ledit objet, le mécanisme fonctionne correctement.

La lubrification

Les éléments de mouvement de la porte tels que les articulations, les charnières, les ressorts de torsion ou encore les axes de roulettes nécessitent quant à eux une lubrification au moins une fois par an. Veillez à les dépoussiérer au préalable afin d’éviter que les saletés ne se mêlent aux produits, et ne lubrifiez jamais le moteur ou les ressorts de traction, sous peine d’endommager fortement la structure, voire de la rendre inutilisable. Notez également que certains lubrifiants sont conçus spécifiquement pour les portes de garage.

Le lavage

Le nettoyage de votre porte de garage ne nécessite pas beaucoup de matériel spécifique. En général, de l’eau claire et un chiffon propre suffiront pour venir à bout des saletés. Un simple détergent doux comme du savon noir pourra éliminer les taches les plus tenaces. Évitez à tout prix l'eau de javel et les produits à pH acide pour ne pas endommager la surface de la porte ou la ternir prématurément.

Évidemment, tous les éléments de la porte doivent être nettoyés avec autant de soin, qu’il s’agisse du cadre, des fenêtres s’il y en a, ou des joints d’isolation. Généralement, de l’eau claire sera toujours le bon choix, que ce soit pour les vitrages ou les lattes, même s’il existe quelques exceptions nécessitant des produits spécifiques. Les étapes à suivre sont très simples :

  • Rinçage à l’eau tiède pour enlever la plupart des saletés
  • Nettoyage de la surface avec un chiffon et du savon
  • Rinçage final, une fois les saletés désincrustées
  • Séchage naturel

Une étape souvent oubliée est le nettoyage des joints, pourtant primordiale pour conserver la bonne étanchéité de votre porte. Vaporisez simplement un lubrifiant au silicone sur chacun des joints et frottez-les pour faire pénétrer le produit de manière uniforme.

Quelques conseils selon le matériau

Porte de garage blanche moderne

L’acier ne demandant pas le même traitement que le bois, le matériau de votre porte de garage influera forcément sur son mode d’entretien. ·

  • Le bois, particulièrement sensible, nécessite un traitement fongicide et insecticide et doit également être verni et poncé tous les deux ou trois ans. Si l’eau savonneuse est acceptée pour le nettoyage, mieux vaut ne pas en abuser pour ne pas l’abîmer. ·
  • L’aluminium se contente pour sa part d’eau savonneuse, ne supportant pas les produits abrasifs. ·
  • Le PVC réagit également assez mal aux produits abrasifs et préfère donc de l’eau tiède et un peu de savon noir. ·
  • L’acier demande davantage de délicatesse : une éponge à peine humide pour le nettoyage et un chiffon doux pour le séchage, toujours sans produit abrasif. ·
  • Un laquage nécessitera une attention particulière, surtout à la jonction entre le panneau et les joints. En effet, la couche de laque pourrait facilement s’abraser sans nettoyage et lubrification. ·
  • Enfin, les décors en acier inoxydable devront être lavés à l’aide d’un produit spécifique tous les trois mois, sans que ce produit n’entre en contact avec la porte elle-même.  

La fréquence

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre porte de garage dépend de divers paramètres tels que le matériau de fabrication et l'environnement. Ainsi, le bois étant plus délicat que le PVC et l'aluminium, il requiert un entretien plus soutenu. En outre, une porte de garage au sein d'un environnement industriel ou côtier exigera des soins plus réguliers par rapport à un modèle similaire dans une zone rurale. En général, il est recommandé d'effectuer en moyenne deux à trois nettoyages par an pour maintenir la porte de garage en bon état.

Il est important de rappeler que, si votre bâtiment est équipé d’une porte automatique, vous devrez impérativement passer par un entretien professionnel à une fréquence établie par contrat.

Enfin, n’oubliez pas, si vous comptez repeindre votre porte de garage, de la nettoyer correctement avant afin de ne pas laisser des particules de saletés se mélanger à la couleur.  
 

Astuces pour améliorer votre porte de garage


Certaines situations pourraient vous pousser à effectuer quelques modifications sur votre porte de garage, que ce soit pour mieux la conserver ou pour la moderniser. ·

  • L’installation de gouttières d’évacuation dans une zone pluvieuse ·
  • L’installation d’un système de motorisation pour davantage de confort au quotidien ·
  • Le renforcement de l’isolation en zone urbaine ·

Renseignements utiles

Chaque porte de garage a ses caractéristiques spécifiques, depuis leur modèle (pliante, battante, sectionnelle...) jusqu'à leur matériau.

L'option de la motorisation

Un installateur professionnel pourra vous donner de précieux conseils quant aux possibilités d'automatisation de votre porte de garage. Cette éventualité propose de nombreux avantages, notamment l'aspect pratique qui augmente considérablement votre confort d'utilisation au quotidien, ou encore le renforcement de votre sécurité par un système plus performant.