Comment moderniser la porte de votre garage ?

Une porte plus sûre et durable

porte de garage, maison

Date de publication : 2 mars 2023. Temps de lecture : 4 minutes. 

Si vous avez un garage, pensez à remplacer ou restaurer la porte si cette dernière est vétuste. Il existe de nombreuses options d’amélioration qui renforceront la sécurité, l’efficacité et la durée de vie de votre porte de garage.

En effet, une vieille porte pourrait faciliter une éventuelle effraction et même blesser votre enfant ou animal de compagnie. Si elle ne possède pas de mécanismes d’arrêt, elle ne peut anticiper de quelconque risque. De plus, si votre porte est ancienne, elle est certainement mal isolée et entraîne forcément des frais supplémentaires sur votre facture de chauffage et climatisation. Il est donc nécessaire de donner un coup de fraîcheur à sa porte de garage afin d’éviter les accidents et d’économiser de l’argent.

Les bonnes raisons d’améliorer l’isolation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas d’isoler les portes et les fenêtres de sa maison pour que celle-ci soit bien isolée. Toutes les éventuelles ouvertures de votre domicile doivent être isolées, y compris votre porte de garage.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est pas très agréable de rester dans un garage. En hiver, il y fait très froid et en été très chaud. Si vous isolez votre porte, vous améliorez nettement le confort thermique. Pourquoi ne pas aménager votre garage en pièce de rangement ? Grâce à une bonne isolation, vous pourrez y faire ce que vous voulez durant toute l’année.

Sachez également que si votre porte n’est pas bien isolée, le froid ou la chaleur s’échappera de votre garage pour envahir tout le rez-de-chaussée. Grâce à des kits spécialement conçus pour votre type de porte, vous pourrez vous-même améliorer l’isolation. Pensez à faire appel à un professionnel si vous voulez être certain que le travail sera bien fait.

Première étape : nettoyer la porte

Commencez par évaluer l'état de la porte de votre garage, en vérifiant si elle est endommagée. Notez précisément ses dimensions. En fonction de ces observations, vous pourrez choisir un kit complet d'isolation adapté à votre porte. Après cette étape, procédez au nettoyage de la porte en utilisant une solution à base de lessive et d'eau pour éliminer les résidus de graisse. Utilisez les mesures préalablement prises pour ajuster les dimensions de l'isolant, assurant ainsi une installation précise et efficace.

Deuxième étape : coller le ruban adhésif et les joints

Dans le kit, vous recevrez certainement un ruban adhésif et des joints. Disposez le ruban double face sur les bords de la porte, à l’extérieur et à l’intérieur également. Lorsque vous fixez l’isolant, n’oubliez pas de le faire du haut vers le bas, cela évitera de créer des bulles d’air. Terminez par ajouter des joints adhésifs de part et d’autre de la porte.

Troisième étape : s’occuper des finitions

En dernier lieu, pensez à installer un seuil de porte pour empêcher le froid ou la chaleur de passer. Et voilà, votre porte de garage est enfin bien isolée ! Il ne reste plus qu’à régler votre motorisation et les ressorts de la porte pour qu’elle soit ajustée à son nouveau poids.
 

Installer des automatismes et changer les pièces

L’avantage d’une porte de garage sectionnelle est qu’elle peut être motorisée par une télécommande. Il est agréable de pouvoir ouvrir et fermer sa porte de garage sans devoir le faire manuellement. Il existe de nombreuses options d’automatismes.

  • La télécommande de poche : elle vous permet de commander la porte du garage sans bouger. La télécommande a un petit format qui est bien utile si vous la placez dans une poche. En cas de perte ou de vol, de nombreuses télécommandes peuvent être déprogrammées du moteur et être ainsi inopérantes.
  • Le clavier à code : ce clavier vous permet d’utiliser un code à 4 chiffres. En cas de mauvaise manœuvre, le clavier se bloque pendant 1 minute afin d’empêcher un cambriolage ou une effraction.
  • Le poussoir intérieur : ce bouton mural, qui est fixé à l’intérieur du garage ou du domicile, vous permet d’ouvrir et de fermer la porte facilement.
  • La cellule photo : ce système est recommandé pour les garages qui sont sur la voie publique. Deux boîtiers sont placés de part et d’autre de la porte et un rayon invisible les relie. Si quelque chose dépasse le rayon lors de la descente de la porte, cette dernière remonte immédiatement.

N’oubliez pas de changer ou nettoyer les pièces de la porte du garage afin de l’entretenir au mieux. Les ressorts, charnières, billes et rails nécessitent un nettoyage et une lubrification réguliers. Pensez à le faire à chaque changement de saison.
 

Améliorer l’esthétique

D’un point de vue purement esthétique, vous pouvez améliorer le look de votre garage. Si vous n’avez pas envie d’acheter une nouvelle porte, vous pouvez styliser vous-même l’ancienne et lui donner un coup de neuf !

Utiliser des peintures appropriées

Si vous avez une porte en métal, utilisez une peinture spécialement conçue pour ce type et appliquez un apprêt pour qu’elle puisse correctement adhérer. Généralement, il s’agit d’une peinture à l’huile que vous pouvez étendre au rouleau et à l’aide de petits pinceaux pour les endroits délicats. Évitez de peindre lors des mauvais jours car la peinture à métal a besoin de 36 heures pour sécher.

Pour les portes en bois, retirez d’abord le vernis à l’aide d’un décapant, puis sabler la surface pour éliminer les griffes, les traces de coups et les tâches dues à l’humidité. N’oubliez pas le vernis protecteur pour bien protéger la peinture.

Installer des fenêtres

Grâce à des professionnels spécialisés, vous pourrez ajouter des fenêtres décoratives sur votre porte de garage. Cet ajout vous évitera de devoir allumer la lumière et vous pourrez profiter des rayons du soleil qui illumineront naturellement l’intérieur.

Aménager les alentours

Avez-vous pensé à planter des fleurs ou des arbustes ? L’apparence du garage n’en sera que plus agréable ! Vous pouvez également poser une corniche ou une pergola qui habilleront naturellement la porte, ou encore installer des lumières munies d’un détecteur de mouvement.

Informations complémentaires

Un moyen efficace de sécuriser votre porte de garage consiste en l'installation d'une alarme anti-intrusion. Elle découragera en effet les potentiels cambrioleurs. Filaire ou sans-fil, à capteur de mouvement ou de contact magnétique, découvrez-en plus sur les alarmes dans notre article.