Porte de garage basculante : avantages et inconvénients

Un modèle pratique et fonctionnel

Un modèle pratique et fonctionnel

Date de publication : 16 mai 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Parmi les différents types de portes de garage, la plus répandue est certainement la porte basculante. Elle se décline en plusieurs modèles afin de satisfaire les goûts de chacun en termes d'esthétique. Ainsi, que vous préfériez une porte débordante ou non débordante, en métal, en bois ou en PVC, vous trouverez forcément votre bonheur. De même, vous aurez le choix entre une porte manuelle et une version motorisée pour un quotidien plus confortable. Découvrez ci-dessous les avantages et inconvénient de cette porte de garage si appréciée.
 

Les avantages

Un modèle économique

Son prix est particulièrement compétitif puisqu’il s’agit de la porte la plus abordable, toute proportion gardée. Sa version basique coûte aux alentours de 200€, montant qui varie ensuite selon le matériau, les niveaux d’isolation et de sécurité ou encore les options de personnalisation.

Un gain d’espace

Puisqu’elle se glisse sous le plafond, la porte basculante laisse totalement libre l’espace latéral du garage, par opposition aux portes battantes par exemple. Pour gagner également de la place sous le plafond, vous pouvez opter pour un modèle débordant, qui bascule vers l’extérieur, à condition d’avoir la place requise devant votre garage.

Une manipulation aisée

Très facile d’utilisation, la porte basculante n’est composée que d’un seul panneau, très léger la plupart du temps, ce qui rend sa manipulation extrêmement simple au quotidien. Il suffit en effet de la glisser dans son rail pour l’ouvrir ou la fermer. Sans compter que vous pouvez également opter pour une motorisation. De plus, le contrepoids vous garantit une manipulation sécurisée.

Une motorisation possible

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les modèles de portes de garage ne peuvent pas être motorisés, ce qui en fait un avantage non négligeable. Dans le cas de la porte basculante, une motorisation est tout à fait possible si vous choisissez un produit adéquat et que les spécificités de votre garage le permettent.

Notez toutefois que certaines obligations s’appliquent ; il vous faudra respecter la norme EN 13.241-1 en investissant notamment dans des avertisseurs lumineux pour indiquer l’ouverture et la fermeture automatiques, une batterie de secours, ou encore des capteurs photoélectriques pour stopper la fermeture en cas de passage.
 

Les inconvénients

La place

Si votre garage donne directement sur la voie publique, vous aurez l’interdiction de faire dépasser votre porte à l’extérieur, pour des raisons évidentes de sécurité. Si vous êtes dans cette situation, mieux vaut opter pour une porte sectionnelle ou enroulable, ou encore pour une porte basculante non débordante, qui prendra par conséquent plus de place à l’intérieur de chez vous.

L’effort de manipulation

Si cette porte est facile à manipuler, le modèle non débordant demande quelques efforts et peut également poser certains problèmes par rapport à la position de votre voiture dans le garage. Un garage profond vous évitera ces soucis puisque vous bénéficierez de plus d’espace de manipulation. Par ailleurs, une motorisation simplifiera grandement les choses.

L’isolation

Enfin, notez que l’isolation n’est pas le point fort de ce modèle. Au contraire, la porte basculante est celle qui offre les moins bonnes performances thermo-acoustiques. Ce critère peut être essentiel selon l’utilisation que vous faites de votre garage. Toutefois, si vous souhaitez absolument un modèle basculant, il est tout à fait possible de doubler la porte pour améliorer ses performances, ou encore d’opter pour du bois, naturellement plus isolant, mais qui demandera davantage d’entretien.

Renseignements sur d'autres modèles

Afin de connaître le modèle qui convient le mieux à votre habitation et à vos besoins au quotidien, renseignez-vous sur les différentes portes de garage. Découvrez ainsi les particularités de la porte sectionnelle ainsi que ses avantages et son prix.

Le modèle battant peut aussi vous intéresser, si vous cherchez une porte de garage plus économique. Constituée de un ou plusieurs battants, elle présente également d'autres avantages à découvrir.