La porte de garage métallique

Date de publication : 12 septembre - Temps de lecture : 1 minute 30

Zoom sur la porte de garage en acier

porte de garage en acier

Lors de la construction de votre garage vient inévitablement la question du choix de la porte. En effet, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Voulez-vous une porte motorisée ou entièrement manuelle ? Préférez-vous une porte basculante ou à enroulement ? Vous vous questionnez peut-être aussi sur le choix du matériau, à savoir en acier, en aluminium, en bois ou encore en PVC. Sachez que chacune de ces matières présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, la porte de garage en PVC a l’avantage d’être la moins chère, mais en contrepartie, a tendance à se détériorer plus rapidement. Mais alors, pour quel matériau opter ? Pour vous aider dans votre choix, découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la porte de garage métallique.

 

Quels sont les avantages ?

La porte de garage métallique présente de nombreux avantages, grâce à certaines propriétés de l’acier, à savoir :

  • Solide, ce matériau résiste très bien aux chocs et aux intempéries. Notez toutefois que pour obtenir des résultats optimaux, vous devrez opter pour une double paroi et de l’acier galvanisé afin que votre porte soit encore mieux protégée contre la corrosion et la rouille, notamment. Vous pouvez également choisir de la couvrir d’une peinture spécifique, pour encore plus de protection. Par ailleurs, sa résistance en fait le matériau idéal pour se prémunir des effractions.
  • Les portes de garages métalliques ne demandent pas beaucoup d’entretien, comparé à celles en bois, par exemple, qu’il est nécessaire de repeindre régulièrement.
  • L’acier est disponible en une large gamme de couleurs, ce qui en fait un matériau très personnalisable, qui peut s’adapter aux goûts de tous.

Des inconvénients ?

Toutefois, les portes de garage métalliques présentent également quelques inconvénients. D’une part, elles ne sont pas optimales sur le plan de l’isolation. Elles nécessiteront d’être couplées avec d’autres matériaux, comme du bois ou de la mousse polyuréthane, pour améliorer leurs capacités isolantes. D’autre part, plus chères que celles en PVC, par exemple, les portes en acier sont parmi les plus coûteuses du marché, en particulier si vous optez pour la double paroi.
 

Quel matériau choisir ?

Ainsi, le choix du matériau de votre porte de garage n’est pas anodin. Et bien qu’il n’ait pas que des avantages, l’acier est un bon candidat et mérite d’être envisagé avec attention. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui pourra vous orienter vers le matériau idéal en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre environnement.

Trouvez d'autres renseignements

Vous hésitez avec un modèle en bois ? Découvrez les particularités de cette porte de garage dans notre article connexe.

Si vous vous inquiétez de l'isolation de votre maison, votre garage devra également répondre à vos critères. Selon le type de porte que vous choisirez, vous profiterez plus ou moins d'une isolation renforcée.